Le Journal Des Arts

A partir de 1994 Roberta Bosco es corresponsal desde España de Il Giornale dell’Arte (editorial Allemandi), la principal revista italiana de arte, fundadora del network del que forman parte The Art Newspaper y Le Journal des Arts.
Roberta fue corresponsal en Barcelona de la edición española (El Periódico del Arte) desde su inicio en 1997 hasta su cierre en 2002.

Vamos a reunir en esta página una selección de artículos publicados en Le Journal des Arts por Roberta Bosco entre 1994 y la actualidad:

 

Artículos online en https://www.lejournaldesarts.fr/auteur/138232/articles

 

Une nouvelle aile pour le Prado (30 juillet 2017)
En dépit d’un important dépassement de budget, le bâtiment construit par l’architecte Rafael Moneo a été livré dans les temps.
MADRID – Contrairement à de nombreux pronostics, tout est bien qui finit bien. Après cinq ans de travaux placés sous la direction de l’architecte Rafael Moneo, le Musée du Prado à Madrid vient de voir s’achever le plus important réaménagement des deux siècles de son histoire. L’inauguration officielle de ces nouveaux espaces aura lieu le 30 octobre, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Maîtres modernes dans les collections du Prado » sur la peinture espagnole du XIXe siècle.

 

Jean Nouvel agrandit le Musée Reina Sofí­a (7 octobre 2005)
La directrice du musée madrilène entend entièrement réorganiser l’accrochage de la collection de l’institution, qui dispose dorénavant de deux bâtiments.
MADRID – Le Musée national-Centre d’art Reina Sofía est mort. Vive le Musée national Reina Sofía ! Depuis la nomination, voilà un an, d’Ana Martínez de Aguilar à sa tête, l’institution madrilène fait l’objet d’un réaménagement de grande ampleur. Présenté au mois de juin, le futur projet muséographique a été approuvé à l’unanimité par le comité.

 

L’Espagne chérit ses fondations (6 février 2004)
Le paysage culturel espagnol se caractérise par sa profusion de fondations. Entreprises, particuliers et artistes financent des espaces d’exposition qui dynamisent la scène locale.
Les fondations culturelles espagnoles se distinguent par leur diversité. Elles peuvent en effet dépendre de banques, d’entreprises, d’artistes et même de privés. Loin d’être attrayante sur le plan fiscal, une récente loi sur les fondations, censée attirer les mécènes et alléger les impôts de ces organismes, ne serait pas à l’origine de ce dynamisme. Recension.

 

Le Macba voit plus grand (10 octobre 2003)
Le Musée d’art contemporain de Barcelone, inauguré en 1995, se sent déjà à l’étroit. Le bâtiment de Richard Meier n’a visiblement pas su répondre aux exigences d’une institution à vocation internationale. Après l’annexion en cours de la chapelle des Anges toute proche, le musée va profiter d’un espace d’expositions supplémentaire dans le quartier industriel de Poblenou. L’artiste américain Dan Graham, célèbre pour ses pavillons en verre, a quant à lui été chargé de réaliser une nouvelle entrée pour l’édifice de Richard Meier.

 

Effervescence madrilène (21 février 2003)
Le Musée du Prado mais aussi de nombreuses institutions de la capitale espagnole, tels le Centre d’art Reina-Sofìa ou la Fondation Thyssen-Bornemisza, ont lancé des projets d’agrandissement. Le paysage muséal de Madrid pourrait prochainement s’en voir transfiguré.

 

Lluís Monreal, ancien directeur de la Fondation La Caixa (22 février 2002)
Peu avant l’inauguration du CaixaForum, Lluís Monreal, directeur de la Fondation La Caixa, a démissionné. Il s’apprête à prendre la direction de l’Aga Khan Trust for Culture (AKTC), une fondation créée en 1988 par l’Aga Khan, imam des musulmans ismaélites, et dont le siège se trouve à Genève.

 

Achille Bonito Oliva : Entre les arts, le cinéma et la musique, mon cœur Valence (part II) (29 juin 2001)
Figure historique de la scène artistique italienne, le critique Achille Bonito Oliva s’est associé au cinéaste Peter Greenaway pour livrer avec « Le corps de l’art » une exposition où les œuvres d’art sont pensées comme autant de cellules du corps humain. Il ausculte avec nous ce projet.

 

À qui appartiennent les ready-made ? (17 novembre 2000)
Le concept d’auteur, le sens de l’objet artistique et le rôle de l’institution muséale et du spectateur étaient au centre de la réflexion et de l’œuvre de Philippe Thomas, artiste mort en 1995 à Paris. L’exposition de son travail au Musée d’art contemporain de Barcelone fige malheureusement ses pièces et donne à son discours un caractère quelque peu académique.

 

Le Macba au grand jour (22 septembre 2000)
Après deux ans de gestion judicieuse, Manuel Borja-Villel, directeur du Musée d’art contemporain de Barcelone (Macba), a présenté la « Colección Nuevas Incorporaciones », le premier accrochage de la collection permanente de l’institution. Celle-ci a bénéficié d’un investissement de 3,3 millions d’euros (plus de 20 millions de francs) versés par des mécènes, la municipalité et la compagnie d’assurances Generalitat, finançant le budget de fonctionnement.

 

Erotic Fantasy à Barcelone (27 août 1999)
Pour tous ceux qui conçoivent l’art comme une source de délectation, l’érotisme constitue un terrain privilégié. De l’Antiquité à Titien, d’Ingres à Mapplethorpe, de l’Europe au Japon, « Le jardin d’Éros » esquisse en 400 œuvres une certaine histoire de l’art, vouée à la célébration du plaisir et des sens.

 

A Barcelone, la Caixa déménage (16 avril 1999)
Avec l’inauguration, en novembre prochain, du gigantesque centre culturel de la Fondation la Caixa, dans l’ancienne manufacture Casarramona, Barcelone retrouvera l’une des architectures majeures du \»modernisme\» et gagnera un espace de premier ordre pour les arts et la culture.

 

La sculpture prend corps (22 janvier 1999)
L’exposition organisée par Maria Teresa Blanch au Musée d’art contemporain de Barcelone (Macba), propose une approche très complète du travail de Susana Solano et embrasse tous ses domaines de création : l’installation, la photographie, le dessin et, naturellement, la sculpture de grand et de petit format. Une présentation qui cherche à réévaluer l’œuvre.

 

Barcelone, du gothique à la vidéo (8 juillet 1998)
Du quartier du Raval à la colline de Montjuich en passant par la rue Montcada, musées, galeries et fondations font de Barcelone un foyer culturel parmi les plus actifs d’Espagne et justifient à eux seuls un voyage sur les terres de Picasso, Miró ou Tàpies.

 

L’art comme thérapie (5 décembre 1997)
La Fondation Tàpies propose une grande rétrospective de l’artiste brésilienne Lygia Clark. Une manifestation qui s’inscrit dans une logique de recherche et de réévaluation des artistes les plus expérimentaux de ces cinquante dernières années.

 

Barcelone : du gothique au contemporain (26 septembre 1997)
Le Musée national d’art de Catalogne (Mnac) vient de rouvrir sa section gothique. Les collections des XIIIe, XIVe et XVe siècles étaient fermées au public depuis 1989, en raison de la restructuration du Palais national de Barcelone qui abrite le musée.

 

Artistes et galeries à travers le monde (29 août 1997)
Sabine Wachters présente, à Knokke et à Bruxelles, les œuvres récentes d’Ultra Violet. Dans le droit prolongement de Warhol, celle qui fut la muse de Dali dans les années 50, et l’une des passionaria du New York contestataire des années 60, poursuit son travail de «resacralisation» de l’art contemporain. Fascinée par les anges, Ultra Violet assure…

 

Sintra mise tout sur le dix-huit (16 mai 1997)
Le 18 mai, Sintra inaugure son musée d’art moderne et contemporain, installé dans son ancien casino. Il accueillera pour dix ans au moins la collection personnelle de l’homme d’affaires José Berardo.
SINTRA. Située à environ 25 kilomètres à l’ouest de Lisbonne, Sintra s’enrichit d’un musée d’art moderne et contemporain. Cette création est le résultat d’une négociation entre l’homme d’affaires José Berardo, diverses entreprises locales et la municipalité.

 

Du Greco à Picasso (1 janvier 1997)
Depuis l’inauguration de la nouvelle aile romane en décembre 1995, l’aile gothique du Musée national d’art de Catalogne, à Barcelone, est toujours en cours d’aménagement. En attendant son ouverture cet été, une exposition rassemble vingt-cinq toiles du Greco accrochées en regard d’une sélection d’œuvres de peintres modernes catalans, dont Miró et Picasso.

 

Barcelone en tenue de ville (1 juillet 1996)
Même si le XIXe congrès triennal de l’Union internationale des architectes (UIA) ne dure que du 3 au 6 juillet, attirant six mille participants à Barcelone, une douzaine d’expositions et de nombreux séminaires, conférences et débats transformeront Barcelone en capitale mondiale de l’architecture pendant tout l’été.

 

Gaudí­ en son palais (1 juillet 1996)
Le 17 juin, un espace consacré à l’architecte catalan Antonio Gaudí­ ouvrira ses portes dans La Pedrera, restaurée et restructurée à l’initiative de la Fondation La Caixa.
BARCELONE (de notre correspondante) – Avec l’inauguration de l’Espace Gaudí, La Pedrera sera totalement ouverte au public, à l’exception de trois étages d’appartements privés.

 

Prado: quatrième directeur en cinq ans (1 juillet 1996)
Fervent partisan de la privatisation, le nouveau ministre espagnol de l’Éducation et de la Culture, Esperanza Aguirre, a déjà gagné le surnom de «Thatcher espagnole». Dès son entrée en fonction, elle a lancé, comme promis, le remaniement des directeurs des principaux musées nationaux, en commençant par celui du Prado. Par ailleurs l’organisation de ce musée a été entièrement réformée par décret.

 

Arco 96 se branche sur l’Internet (1 février 1996)
Avec l’Allemagne comme invitée d’honneur, la seizième édition de la foire d’art contemporain de Madrid devrait réunir, du 8 au 13 février, 195 galeries – contre 168 en 1995 –, dont 97 espagnoles et 98 étrangères, en provenance de 24 pays. Nouveautés de l’année : une sélection de jeunes artistes au sein d’une section baptisée Cutting Edge, et un serveur sur l’Internet. La Fondation Arco devrait en outre annoncer officiellement le dépôt de sa collection au Centre d’art contemporain de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Réorganisation du Centre Reina Sofí­a (1 décembre 1995)
Le Centre d’art contemporain Reina Sofí­a de Madrid a commencé à réorganiser ses collections, conformément à l’avis rendu l’hiver dernier par une commission d’étude, qui fixait à 1881 – année de naissance de Picasso – la ligne de partage entre les collections du Musée du Prado et celles du Centre d’art contemporain.

 

La Babylone noucentiste (1 janvier 1995)
Le Centre de Cultura Contemporània de Barcelone (CCCB) présente «Le Noucentisme, projet pour la modernité». La première exposition consacrée à un mouvement artistique, né à Barcelone en 1906, qui disparaîtra avec la guerre civile. Une expression originale du génie catalan, tiraillé entre tradition et modernité.

 

Le Baron se dédouble (1 novembre 1994)
La Fondation du baron Thyssen-Bornemisza expose ses collections : les peintres du siècle d’or hollandais à Madrid, Zurbarán au musée-monastère de Pedralbes à Barcelone.
MADRID – Le baron Thyssen a annoncé que sa dernière acquisition, une Sainte Marine de Zurbarán, sera présentée au musée-monastère de Pedralbes, dans la salle Thyssen où est actuellement exposé un Christ en croix de Zurbarán, dont la restauration a été réalisée à Florence.

 

Intérim au Musée national de Catalogne (1 septembre 1994)
Eduard Carbonell, directeur du Patrimoine culturel, succède à Xavier Barral. La défaite électorale du parti socialiste, la démission du directeur du Prado, Francisco Calvo Serraller, et les attaques incessantes d’El Paá­s, ont porté le coup de grâce à la situation précaire du directeur du Museo Nacional d’Art de Catalunya (Mnac), Xavier Barral (JdA, avril 1994). Le président du comité de patronage du musée, Ramon Guardans, a annoncé que Eduard Carbonell, l’actuel directeur général du Patrimoine culturel, «n’occupera ce poste que temporairement, afin d’ouvrir le plus rapidement possible les salles d’art roman».

 

Sagrada Familia, la polémique continue (1 septembre 1994)
Cette année, on prévoit un budget de l’ordre de 400 millions de pesetas (16,6 millions de francs) pour continuer les travaux de la Sagrada Familia de Gaudi. Le chantier sera informatisé. Mais les polémiques continuent quant à l’opportunité de reprendre les travaux entrepris d’après les plans de Gaudi.

 

Un grand musée pour la grotte d’Altamira (1 juillet 1994)
Le Musée des grottes d’Altamira va être agrandi et complété par une salle d’exposition et un centre de recherches. Altamira est, avec Lascaux, l’une des plus belles grottes ornées de la préhistoire. Haut lieu du patrimoine culturel international, la grotte est presque inaccessible. Les reproductions des fresques de bisons du Magdalénien, découvertes en 1879, pourront être présentées à un large public.

 

Espagne : la loi fonctionne (1 mars 1994)
La Ley de Museos du 25 juin 1985, en vigueur depuis le 10 avril 1987, a défini les lignes directrices de la politique des musées espagnols ; elle a également mis de l’ordre dans une situation plutôt confuse et dépourvue de règles établissant les diverses compétences, compte tenu des pressions croissantes exercées par les gouvernements des régions autonomes pour obtenir le contrôle complet.